Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde des Nouvelles
10 août 2011

Un passé.

DSCN4769 - Copie

*Suite de Mourir pour un meurtrier*

"Nous sommes libre !", entendis-je hurler. Malgré sa faiblesse, il courait vite et avait le sourire aux lèvres. Tous les déportés levèrent les mains en l'air, je ne comprenais pas ce qui se passait. Ma pelle à la main, je regardais autour de moi. Alors, je me dirigeais vers un de mes compagnons pour lui dire:

- Mais qu'est-ce qui se passe ?

Il me regarda et me fit un sourire, puis il me dit:

- C'est fini, ils sont là !

Je levais les yeux vers le haut du camp et je vis des soldats français, oui, c'étaient bien eux. Quelques-uns se dirigèrent vers moi et me demandèrent si j'allais bien mais je répondis:

- Je vais mieux.

Ils m'aidèrent à monter la pente du camp, me firent monter dans un camion militaire. C'était la première fois que je voyais ce paysage qui, pendant tant d'années, cachait ce lourd secret horrible. Quelques minutes plus tard, la camionnette démarra.
Je m'appelle José, j'avais 29 ans, je faisais 36 kilos et je marchais avec des béquilles. Aujourd'hui, j'ai 87 ans, je fais 76 kilos et j'ai trois petits-enfants qui m'écoutent parler de mon passé...
Un passé qui restera dans ma mémoire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde des Nouvelles
Publicité
Publicité